Choisissez la personne (cliquez sur la carte)

Machines & composants

Machine et composant : depuis le début de la première moitié du XXème siècle, nous assistons à une explosion de la science informatique et numérique. Outre le fait que cela entraine les progrès mathématiques, physiques, biologiques, économiques, logistique etc… Cette évolution va de mèche avec celle des machines. Qu’est-ce une machine ? Il s’agit d’un appareil, constitué de différents composants, capable d’effectuer et de remplir la fonction pour laquelle on la conçu. Or au paravent, les machines étaient soit, industrielles, locomotions, télécommunications etc… Mais depuis l’arrivée de l’informatique, la diversité des machines explose.

L’informatique a révolutionné les machines. Tout d’abord car pour cette nouvelle science, il fallait répondre à ses besoins. En réalité se sont les progrès technique sur les machines et ses composants qui ont permis de passer de la théorie de l’informatique (machine de Turing) à quelque chose de concret. Alors naissent ainsi les ordinateurs. Mais pas que. Les ordinateurs, sont des machines de plus en plus complexes. Ils évoluent très vite ! D’abord gros comme une salle en étant aussi puissant qu’une petit calculette, regardez ce qu’ils sont devenu ! Les composants de ces machines connaissent une fulgurante révolution. Ils deviennent plus nombreux, plus petit, et sont comme de petit machine pour certains. Les progrès techniques les modifient sans cesse, les améliores. Les retombés technologiques sont vastes. Notamment ils permettent le perfectionnement du numérique, qui, lui, permet de visualisé les nouveaux besoin technologique etc…

Que sont ces machines et composants de nos jours ? Ils sont partout, le marché s’en remplit et les chercheurs se penchent sans arrêts dessus. Les utilisations sont multiple : communication par ondes, recherche scientifique, industrie, etc… Tout ceci fut permis par le numérique et l’informatique. Les calcule précis et modélisation demande de plus en plus de puissance, alors il faut soit de nouveau composant soit plus puissance, plus performant, plus petit, ou nouveau. Aujourd’hui les grandes réussites sont, les robots (industrielle ou loisir), les supercalculateurs (calculatrices), les moyens de communication (avions, voitures électriques), les moyens de télécommunication (WIFI, radio), la recherche (satellites, accélérateur à particules), la vie quotidienne est changé aussi (domotique, électroménager). Citons aussi la réalité augmentée et la modélisation 3D qui ne seront possible qu’avec les machines qui se perfectionnent.

Ainsi les progrès technique du XXème siècle ont permis aux mathématiciens qui concevaient la théorie de l’informatique, de pouvoir passer leur invention sur le plan matérielle. Les machines sont donc essentielle à cette nouvelle science. En retour l’informatique a permis le perfectionnement des machines et de ses composants pour que maintenaient ils font partie de notre quotidien.