Choisissez la personne (cliquez sur la carte)

Mathématiques & informatique

L’informatiques et les mathématiques sont plus lié que l’on pourrait s’imaginer. En effet les premier informaticiens été, des mathématiciens ! Et c’est sûr, les mathématiques ont contribué à la création de l’informatique. Ce n’est pas pour rien que certain ont d’abord qualifié la science informatique de petit sœur des mathématiques. C’est deux domaines partagent tellement de similitudes comme la logique. Mais le lien entre ces deux domaine est bien plus que : les mathématiques ont créé l’informatique. Aujourd’hui, les évolutions dans les deux domaines en démontrent.

Aujourd’hui les innovations mathématiques doivent tellement à l’informatique ! Les supers calculateurs, ont pu démontrer des équations avec de nombreuses inconnu ou encore la vérification des axiomes. Des calculs ont pu être réalisés avec des nombres possédant une grande quantité de chiffres. Ces calcule sont de plus beaucoup plus fiable que tout calcule fait par un humain, et la précisions est de l’ordre de quelque milliard de chiffre après la virgule. Par exemple, récemment, grâce à l’informatique, nous avons découvert un nombre premier avec plus de 10 millions de chiffre. Incroyable non ? Cela nous permet à peine d’imaginer les progrès mathématiques et informatiques dans 50 ans. En outre l’informatique a permis la réalisation de système géométrique ultra complexe.

L’informatique a donc crée une science à part entière qui c’est séparé des autres, sans pour autant n’avoir aucun lien avec elles. Les simulations, 3D ou pas, les modélisations économiques et biologiques, la recherche cosmique, etc… sont certains domaines ou l’informatique c’est révélé plus qu’utile. En conclusion, il y a bien un lien entre mathématique et informatique. Et ce lien se rapproche de plus en plus. L’informatique rend possible les mathématiques avancés, développant sans cesse de nouvelles notions mathématique qui seront utilisé plus tard en informatique ou autre.